Coaching de vie

« La finalité d’une action de coaching personnel est l’exploration, la mise en œuvre et la validation d’un projet de vie. De fait, cet accompagnement encourage le développement du potentiel du coaché aussi bien du point de vue personnel que professionnel, car un individu, en tant que système vivant, ne saurait être réduit à un seul aspect de lui-même »  (Odile Cluzel: Comprendre et pratiquer le coaching personnel – 4e éd. : InterEditions)

Projet de vie…

Objectifs d’un coaching de vie

Le coaching de vie n’est pas une thérapie (on ne cherche pas à “soigner” quoique ce soit). Il consiste à permettre au consultant une clarification intérieure à partir d’un problème exprimé (personnel ou professionnel) qui est l’objet initial de sa demande.

Le coach accompagne d’abord le consultant pour lui permettre de formuler consciemment les enjeux (parfois cachés) du problème qui a motivé sa venue. Quand ces enjeux sont correctement articulés, vient alors l’établissement du « projet de vie », qui peut aussi bien consister en des changements majeurs (personnels ou professionnels) qu’en des actes simples qui, sans forcément tout “chambouler”, introduiront des changements concrets dans la vie du consultant, lui permettant d’être plus en cohérence avec ses valeurs.

Séance de cadrage

La première séance est appelée “séance de cadrage”. Elle permet de définir le cadre du coaching, les objectifs du consultant à propos du travail qui va se faire, ainsi que la durée de celui-ci (généralement entre 10 et 20 séances). La séance de cadrage permet également de décider de la poursuite ou non du coaching. La décision de continuer ou non peut aussi bien émaner du coaché que du coach lui-même.

Séance de clôture

La dernière séance est appelée “séance de clôture”. Elle permet d’effectuer un bilan du travail qui a été effectué conjointement par le coach et le coaché. Cette séance est également souvent l’occasion de reformuler le problème qui avait été initialement exposé, à la lumière du travail approfondissement qui s’est effectué durant le coaching.

Prix d’une séance

  • La séance de cadrage est gratuite.
  • Le prix des séances suivantes (s’il est décidé de poursuivre la travail), est décidé d’un commun accord lors de cette première séance, en fonction des possibilités financières de chacun.