Vous êtes ici

  1. Liens

Naturopathie & Homéopathie

Écoles et organismes professionnels de naturopathie

Sites d’information sur la santé

Un site canadien (en français) extrêmement documenté, aussi bien sur les traitements « officiels » des affections que sur les approches alternatives.

Le site Internet de la remarquable revue «Alternative Santé» (anciennement appelée «L’impatient»)

.Homéopathie

Plusieurs façons de pratiquer l’homéopathie existent de par le monde. Toutes sont également respectables. Encore faut-il que le praticien soigne d’abord une personne (qui n’est pas une maladie) et ne se contente pas d’appliquer un protocole appris par cœur. Je tâche quant à moi de pratiquer une homéopathie uniciste, parfois appelée «homéopathie traditionnelle» dans laquelle on essaye dans chaque cas de trouver le remède unique (similimum) qui convient à la situation particulière du moment pour une personne qui est unique également. Les sites qui suivent se réfèrent à cette école de pensée.

Le site Planète homéo, animé par le Dr Edouard Broussalian, contient de nombreux articles, tous plus intéressants les uns que les autres. Une section «Pour tous» s’adresse au grand public qui veut s’initier aux fondements de l’homéopathie telle qu’elle a été inventée par Samuel Hahnnemann il y a maintenant deux siècles (la première édition de son livre majeur, «l’Organon de l’art de guérir» fut en effet publiée en 1810).

Ce site contient le répertoire de Kent en ligne, accessible à tous. Créé par l’infatigable Édouard Broussalian (encore lui), ce site permet à tous, en sélectionnant des symptômes, de trouver les remèdes qui les couvrent. Pour ceux qui veulent s’initier à l’homéopathie comme pour les homéopathes confirmés, ce site est une véritable perle.

Ce site, animé par le Dr Robert Séror, est une véritable mine d’informations pour tous ceux qui désirent se documenter sur l’homéopathie. De nombreux livres sont directement accessibles sur le site, aussi bien traduits en français (pour certains) que publiés dans leur version originale. Attention, ce site n’est pas destiné au grand public. Toutefois, il est précieux à tous ceux qui veulent «creuser» un peu la doctrine homéopathique, c’est à dire essayer de la comprendre vraiment.

Ce site, animé par le Dr Patrick’s O’Nolan, contient plusieurs publications et livres concernant l’homéopathie de grande qualité, téléchargeables gratuitement au format PDF. Le Dr O’Nolan est un grand clinicien de l’homéopathie. Il a pratiqué celle-ci aussi bien en Europe que dans des pays « extrêmes », tels que l’Inde ou le Guatemala. Ses livres sont d’un grand intérêt, que l’on soit étudiant en homéopathie ou simple lecteur intéressé par cette autre façon de considérer la guérison qu’est l’homéopathie uniciste.