Gemmothérapie - vendredi 28 septembre 2012 à 20h - biocoop Tournefeuille

  • vendredi 28 septembre (20h): conférence à la biocoop de La Ramée (110, Avenue Du Marquisat 31170 Tournefeuille) sur  le thème suivant: 
  • Utilisation familiale de la gemmothérapie

L'auto-médication est aujourd'hui "à la mode". Dans toutes les boutiques bio, on peut trouver tisanes, extraits de plantes et huiles essentielles qui promettent à qui veut se soigner lui-même de prendre sa santé en main. Il faut savoir toutefois savoir que ce n'est pas parce qu'un  produit est "naturel" qu'il est sans danger pour l'homme. Les huiles essentielles en particulier, très concentrées en principes actifs, peuvent s'avérer dangereuses si elles sont manipulées sans précautions (en particulier chez les femmes enceintes et les enfants).
La gemmothérapie, basée sur l'utilisation de bourgeons de plantes dilués, en constitue une alternative intéressante et "douce".

La conférence, axée sur une utilisation familiale de la gemmothérapie, présentera quelles plantes présententant un intérêt dans des cas aussi divers que la dermatologie (eczéma ou acnés juvéniles), l'allergie modérée (type "rhume des foins"), le stress ou l'insomnie.

Il va de soi qu'une utilisation "familiale" de la gemmothérapie ne dispense aucunement de consulter un médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic. Il est également très important d'être suivi correctement par quelqu'un de qualifié. Toutefois, utilisée avec discernement, la gemmothérapie peut améliorer le confort de vie et parfois éviter ou réduire l'utilisation de produits plus forts non dénués d'effets secondaires.

Mots clés: